Top 3 des plateformes de livraisons

Livraison Colab Kitchen

Découvrez le top 3 des plateformes de livraisons à domicile à choisir en tant que restaurateurs.

Les plateformes de livraisons se développent rapidement, depuis l’explosion de la livraison à domicile. L’avantage de devenir partenaires avec celles-ci est qu’elles vous permettent d’éviter des investissements lourds (masse salariale, véhicules, assurance,…). Découvrez comment mettre en place un service de livraison.

Ce sont des apporteurs d’affaires, vous offrant la possibilité de gagner en visibilité, et donc augmenter vos ventes.

UBER EATS

Uber Eats est la première application de livraison à domicile. Géant américain de l’entreprise Uber, Uber Eats bénéficie de sa notoriété afin d’acquérir de nouveaux clients et obtenir sa position de leader.

Comment Uber Eats fonctionne ?

Cette application possède un réseau de livreurs indépendants, permettant aux restaurateurs d’obtenir un service de livraison à moindre coûts.  En contrepartie, le restaurateur paye une commission de 30% sur chaque commande.

Le rayon de livraison est calculé sur 3 kilomètres autour du restaurant à vol d’oiseau. Le délai de livraison moyen est de 30 minutes.

Les frais d’activation sont de 600€ pour un kit de bienvenue, comprenant une tablette, le logiciel pour les commandes et une séance photo par un professionnel.

Peu de contraintes au niveau des horaires, le restaurateur peut rendre disponible son restaurant sur l’application quand il le souhaite.

Les avantages :

  • Application leader sur la livraison.
  • Suivi en temps réel du livreur.
  • Campagne marketing d’Uber Eats.
  • Possibilité de mettre en place un service à emporter.

Inconvénients :

  • Manque d’information de la part de l’entreprise.

Si votre entreprise réalise beaucoup de livraisons, Uber Eats peut réduire vos frais de commissions, vous offrir des avantages marketing, et ainsi vous mettre en avant sur l’application. C’est donnant-donnant.

DELIVEROO

Deliveroo, entreprise britannique, est arrivée en France avant Uber Eats. Ils ont un positionnement plus qualitatif, tourné vers les “gourmets” comme ils l’annoncent dans leurs slogans. Ils disposent d’enseignes de restaurants inédits, du “haut de gamme”.  Il se place comme l’outsider d’Uber Eats, représentant 20% du marché de la livraison.

Comment Deliveroo fonctionne ?

L’application fonctionne aussi avec une tablette en prenant des frais de commissions s’élevant à 25% sur chaque commande.

L’information importante à prendre en compte est que la zone de livraison est établie en fonction du nombre de livreurs présents sur l’application.

Ensuite, les restaurants sont mis en avant différemment selon les préférences des utilisateurs. C’est un algorithme évolutif variant d’une personne à l’autre. Par contre, chaque nouveau restaurant est mis en avant durant 30 jours sur l’application.

Des outils marketing efficace

Marketer est l’outil mis en place par Deliveroo pour aider le restaurateur à mettre en ligne des promotions personnalisées directement sur leur plateforme. C’est un outil complet qui vous permettra de mettre en avant votre restaurant, et ainsi d’attirer plus de consommateurs. 

Il y a également la possibilité de suivre la campagne marketing de Deliveroo. Tout comme Uber Eats, celle-ci vous permet de bénéficier de la visibilité importante de la marque, vous permettant de recueillir plus de commandes. 

Deliveroo met aussi à disposition un logiciel de suivi des commandes simulant l’heure exacte d’arrivée du livreur, ainsi qu’un système de suivi des stocks en temps réel. L’importance de bien gérer ses stocks, et d’éviter les invendus ! L’option vente flash de Deliveroo vous permet également d’écouler votre stock, en mettant en place une promotion spontanée.

Les avantages :

  • Un logiciel performant
  • Un suivi des stocks et du livreur en temps réel
  • Divers partenariats avec des producteurs locaux
  • Envoi de packaging Deliveroo

Les inconvénients : 

  • Moins de commandes sont passés via Deliveroo par rapport à son concurrent américain.

JUST EAT

Just Eat est une application qui correspond seulement aux entreprises disposant de leurs propres services de livraisons. Donc possédant déjà leurs propres livreurs, Just Eat se positionne comme relais pour ces restaurateurs

Les frais de commissions sont de 12% sur chaque commande.

Just Eat vous permet d’avoir plus de visibilité, et de recevoir plus de commandes via leurs applications. Leurs points forts est l’accompagnement des conseillers avec les restaurateurs, afin d’optimiser le référencement de l’enseigne sur leur application. Ils disposent de leurs propres réseaux de fournisseurs, ce qui permet aux restaurateurs de faire des économies sur leurs achats.

Etude de cas : Le marché de la livraison à domicile sur Rouen.

Rouen est une ville stratégique pour les plateformes de livraisons car les restaurants sont concentrés sur un même point, et sur une position centrale vis à vis des habitants.

Vue de la cathédrale Notre-Dame de Rouen en contre-jour au sole

Vue de la cathédrale Notre-Dame de Rouen en contre-jour

C’est pour cela que Rouen représente un marché intéressant pour les restaurateurs souhaitant se lancer sur la livraison, et ainsi pouvoir toucher plus de clients, et augmenter leurs chiffres d’affaires. La population y est très variée. Avec une majorité de la population ayant entre 15 et 29 ans. * source Insee. Ce segment de population étant friand de se faire livrer à domicile. Le marché de la livraison à domicile est couplé sur un oligopole des trois plateformes de livraisons principales :

  • Uber Eats
  • Deliveroo
  • JustEat

Uber Eats détenant la majorité des parts de marché, soit 80% du marché rouennais. Deliveroo, détenant 18%, et enfin Just Eat, regroupant les indépendants détenant leurs propres flottes de livraison.

Le marché rouennais est un marché dynamique et porteur, augmentant son volume de commande constamment. Lancez-vous à Rouen sans risque en louant votre Dark Kitchen tout équipé.

Culinairement,

L’équipe Colab Kitchen.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Restons en contact

Tenez-vous au courant de l’avancement de Colab Kitchen

Colab Kitchen - Tous droits réservés