Comment louer une cuisine professionnelle ?

Location cuisine professionnelle

La location de cuisine est un concept récent qui permet d’optimiser ses coûts et de lancer son projet de restauration facilement et sans investissement. Intéressons-nous en détail comment cela se présente.

Qu’est-ce que la location de cuisine ?

Pour commencer, la location de cuisine est le fait de louer un laboratoire de cuisine de professionnelle aux normes d’hygiène HACCP.  Les laboratoires sont entièrement équipé de matériel professionnel et polyvalent pour tous types d’activité des métiers de bouche.

Comment la location de cuisine fonctionne ?

A ce jour, la location de cuisine se présente sous différentes formes : vous pouvez louer un laboratoire à l’heure, à la journée, à la semaine ou mensuellement.

Il existe en France différents concepts de location de cuisine tels que des laboratoires privatifs (vous serez seul dans le laboratoire). Ou des laboratoires partagés comme Coloc’ 2 chef à Bordeaux (avec d’autres personnes produisant en même-temps).

Les locations de cuisine professionnelles doivent prouver aux services de la DDPP que la cuisine respecte les démarches sanitaires en vigueur. 

D’ailleurs, les locations de cuisine professionnelles ne sont admissibles que sous certaines conditions. 

Premièrement, les locataires doivent être des professionnels, avoir un CAP cuisine/ pâtisserie/charcuterie, ou la formation HACCP. 

Puis un extrait du Kbis est demandé afin de prouver que le locataire est un professionnel.

Enfin, une fois tous ces documents remis au bailleur, un état des lieux est réalisé avant et après votre service afin de voir si tout s’est bien passé, que la cuisine est propre et opérationnelle pour la suite.

De ce fait, les entreprises de location de cuisine réalisent ce processus afin de vous protéger d’éventuels risques sanitaires, de prouver à votre clientèle que votre production est propre, et que les risques sont contrôlés et maîtrisés.

Quel matériel puis-je trouver dans le laboratoire ?

Vous y trouverez du matériel de cuisson (four, piano, plancha, friteuse) selon les labo. De plus, vous aurez une cellule de refroidissement, des plans de travail, ainsi que des robots (robot pâtissier, robot coupe, mixeur plongeur, cloche sous-vide…) selon les options.

Avec Colab Kitchen, des frigos seront à votre disposition pour stocker votre matière première durant votre location. 

Que dois-je ramener lors de ma location?

Ainsi, lors de votre location, vous n’aurez plus qu’à amener votre matière première, vos robots (si vous souhaitez utiliser votre matériel), vos couteaux et vos bacs gastro. 

Colab Kitchen vous accueille dans leur laboratoire pour toutes vos demandes de productions. 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Restons en contact

Tenez-vous au courant de l’avancement de Colab Kitchen

Colab Kitchen - Tous droits réservés